Le Jardin

La restauration du monastère du XVIIème m’a permis de créer des jardins sur un terrain qui n’avait pas été travaillé depuis environ 1950. Ces jardins, je les ai voulu sans produits phyto, cultivés de façon naturelle.

Le monastère "la Moniale"

J’ai commencé par un potager de légumes anciens en travaillant le sol écologiquement, avec une grelinette et des produits de ma fabrication: purins de plantes, compost de déchets verts et ménagers. Les graines de légumes sont issues d’anciennes variétés.

Ensuite, j’ai créé un jardin de plantes médicinales et aromatiques (ma pharmacie familiale) avec environ 300 espèces de plantes en collection.

Je suis herbaliste, conseiller au métier d’herboriste – phytologue, collectionneur de plantes médicinales et aromatiques.

Mes jardins sont classés refuge LPO pour affirmer un site à riche biodiversité où les oiseaux et insectes trouvent refuge et ce toute l’année.

J’ouvre régulièrement mes jardins au public pour aider les visiteurs à mieux gérer leur façon de jardiner, d’apprendre à se soigner avec les plantes, pour préserver leur santé et celle de leurs enfants.

Visite au jardin

Pour vous qui venez dans nos hébergements, n’hésitez pas à me demander conseil ou de visiter ces jardins.

Je vous propose aussi de voir les activités que je vous propose sur la page du même nom.

Mes plantes du bien être: www.herboristeriedubien-etre.com

Le jardin de médicinales

 

Le potager de légumes anciens